Livres

Harry Potter et le Prince du Sang mêlé – J.K ROWLING

Enfin la première chronique! Et j’ai décidé de commencer par une saga qui a bercé mon enfance et la plupart d’autres d’ailleurs. J’ai relu le sixième tome d’Harry Potter et j’ai pris plaisir à redécouvrir ce livre mais aussi à trouver ces phrases qui nous montrent que tout est déjà prévu d’avance et que J.K Rowling a laissé des indices dans ce sixième tome comme par exemple où se trouvait un des horcruxes. Pour moi relire Harry Potter c’est retombé dans un univers magique et retombait dans les mêmes sentiments que j’ai pu éprouvé à la première lecture.

Donc voilà. Tout d’abord le résumé de ce sixième tome :

41336006_9365502

Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ? Dans quels extraordinaires voyages au cœur de la mémoire va-t-il l’entraîner ?

Editions FOLIO JUNIOR                                                                                                 756 pages

Mon avis:

Comme dit plus haut, c’est une relecture pour moi. Et étonnamment ce n’est que la deuxième par rapport au premier tome que j’ai du lire au minimum 5 fois. J’ai donc redécouvert ce tome avec plaisir. On retrouve donc Harry et ses amis pour cette sixième année qui s’annonce sous un univers très sombre. En effet, Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom est revenu au pouvoir accompagné de ses fidèles mangemorts qui sont bien décidés à montrer que leur maître est de retour.

Au début de ce roman, on voit un Harry endeuillé par la mort de son parrain Sirius Black. On ressent sa peine mais surtout la perte de quelqu’un qui se rapproche le plus d’un père. Et puis Dumbledore vient chercher Harry pour une mission importante. Quelle est-elle et qu’est-il arrivé à la main de Dumbledore ? On se pose déjà des questions dès le début mais on sait enfin pourquoi Harry Potter doit rester avec les Dursley, cette famille qui le méprise tant. Puis, dès le début on découvre que l’un des personnages n’est pas ce qu’il prétend être mais on doute jusqu’au bout en se disant que ce n’est pas possible, que ce doit être une énième mascarade. Et on est dubitatif de la fin. De plus, Harry Potter doute des intentions de Malefoy qui devient de plus en plus étrange. Est-il réellement devenu un mangemort ? Que cache-t-il ? On découvre un Malefoy un peu plus humain et on s’attache malgré soi à ce personnage (il est d’ailleurs devenu mon perso chouchou haha =))

L’action n’est pas constante dans ce livre car c’est surtout, à mon avis, un livre qui nous dévoile beaucoup de choses qui s’avèreront utile pour  le tome final et que l’on a besoin pour comprendre le pourquoi du comment. On voit également l’évolution des personnages, ils entrent dans l’adolescence avec le début d’histoires d’amour, de jalousie. Par rapport au film, je trouve que ça n’envahit pas non plus l’intrigue principal de l’histoire et c’est un peu le rayon de soleil par rapport à la guerre qui se profile entre Voldemort et les autres sorciers. On en apprend également plus sur ce personnage et pfiu que de révélations ! Ici chaque personnage  a son importance et chacun se confirme dans sa personnalité. On grandit avec les personnages et on voit leur évolution au fil des tomes.

La fin est pour moi déchirante mais marque également une nouvelle étape. Des décisions sont prises mais c’est aussi un nouveau tournant de la guerre qui prend de plus en plus d’ampleur. Même si je sais ce qu’il se passe dans le dernier tome j’ai hâte de me replonger dedans!

Et vous qu’en avez- vous pensé ? =)

Laisser un commentaire

