Young Adult

Everything Everything – Nicola Yoon

J’ai beaucoup entendu parler de ce livre et du film adapté qui sortira le 21 juin au cinéma. Curieuse comme je suis, je me suis donc lancée et comme bien souvent je l’ai lu d’une traite! Même si ce n’est pas un coup de cœur, j’ai trouvé la lecture agréable et l’histoire touchante. Cependant pour ceux qui n’ont pas encore lu le livre, je vous conseille de ne pas regarder la bande annonce avec car elle en révèle beaucoup trop pour moi et risque donc de vous gâcher la lecture.

everything everythingRésumé :

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.


Avis :

On retrouve donc Madeline, une adolescente qui vit depuis 18 ans dans sa maison aseptisée car elle est atteinte de la maladie de l’enfant bulle. Elle se plaît dans son univers, n’ayant connu rien d’autre, entourée de sa mère médecin, de qui elle est très proche, et Carla son infirmière a qui elle raconte tout et notamment ses impressions sur ses lectures du moment comme Des fleurs pour Algernon.

Madeline a donc une vie très cadrée au vue de sa maladie et de ses limites concernant son quotidien. Ne pouvant aller dehors, on va dire qu’elle s’est installée une routine dont elle s’accommode. Pour elle tout va bien jusqu’au jour où elle aperçoit ses nouveaux voisins dont Olly, jeune adolescent, avec qui elle va établir une relation particulière qui ne cessera de se développer au fil du livre. Bref, je ne vais pas tout vous dire non plus car il n’y aurait plus d’intérêt à lire le livre.

En tout cas j’ai passé un bon moment avec ce livre car l’écriture est fluide et on a vraiment l’impression d’être dans une sorte de journal intime. En effet on retrouve parfois des notes persos de Madeline sur des petits post-its.

Je me suis attachée aux personnages notamment Olly qui n’a pas un passé facile et qui est touchant par ses gestes envers Madeline. J’ai aussi adoré Carla ! Elle est à la fois la confidente et l’infirmière. Elle l’appuie et l’accompagne dans ses décisions.  Par contre, j’ai la mère de Madeline très surprotectrice. Alors je sais, c’est la maladie qui fait qu’elle est comme ça mais du coup j’ai eu du mal à être empathique envers elle. Et enfin madeline… j’ai aimé son humour, sa façon d’appréhender la maladie et qu’elle veuille faire plaisir à sa mère car elle sait qu’il ne reste plus qu’elle. On s’attache à elle et on suit ses pensées tout du long, ce qu’elle ressent pour Olly, Carla… Tout son monde qui ne tient qu’à quelques personnes faute de ne pas pouvoir sortir dans le monde extérieur. Mais ma préférence va tout de même pour Olly haha!


En bref, un livre avec lequel on passe un bon moment sans prise de tête. Une histoire touchante avec une fin qui vous surprendra sûrement.


 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s