Contemporaine

A la place du cœur – Arnaud Cathrine

J’ai mis beaucoup de temps à me décider à lire ce roman car j’appréhendais ce que j’y trouverais mais surtout dans quel état j’en sortirais à la fin.


alaplaceducoeur.jpg

Editions Robert Laffont – Collection R

252 pages

16€

 

 


 

Résumé :

Six jours dans la vie de Caumes qui vit son premier amour.

Six jours de 2015 ou la France est saisie d’effroi.


Avis :

On suit donc les attentats de Charlie Hebo à travers les yeux de Caumes, un adolescent qui vient de fêter ses 17 ans. En même temps d’être témoin de l’horreur qui saisie la France, il vit également son premier amour. Et purée que c’est poignant !

Déjà par la description, la retransmission des informations, ce besoin de se tenir informer tout le temps. Tout ça m’a renvoyé à mon propre souvenir, à ce que j’ai ressenti le jour où cela c’est produit.

On suit donc cette semaine noire avec la prise d’otage à l’imprimerie, à l’hyperKasher et bien entendu les attentats de Charlie Hebdo. La veille de ce drame, Caumes fête ses 17 ans et connaît son premier amour. A travers ça, on assiste à la construction d’un adolescent qui tend vers l’âge adulte. Mais le lendemain, pour lui tout bascule. Du bonheur à l’état pur il se retrouve dans  la haine la plus pure représentés par des gestes d’une horreur sans nom.

Avec son groupe d’amis, ils cherchent leur identité et ceux qu’ils veulent être, à travers des valeurs. On peut s’apercevoir que l’attentat de Charlie Hebdo a eu des répercussions autant positives que négatives au sein de leur vie. Et cela Caumes va le découvrir à ses dépends.

Je ne vais pas trop en dévoiler car, pour moi, c’est à chacun d’interpréter et de ressentir par lui-même ce qu’a écrit l’auteur. Mais je peux dire qu’à la fin, un message fort et poignant m’a traversé. J’ai d’ailleurs retenu une citation qui m’a beaucoup plus et que je trouve pleine de vérité. L’auteur a su rendre de ce sujet lourd à aborder quelque chose de plus fluide tout en restant poignant. Le langage utilisé peut paraître choquant par sa vulgarité, après tout on est du point de vue de l’adolescent avec les hormones en ébullition, mais j’ai trouvé que ça ne faisait que rajouter une certaine intensité à ce livre.

Tout du long je n’ai pu m’empêcher de penser à cette vidéo de Mathieu Sommet qui m’a énormément touché au moment où je l’ai visionné. Je vous le mets en lien même si je pense que beaucoup l’ont déjà vu. Je pense m’acheter le 2ème tome le mois prochain car j’ai envie de connaître la suite et j’ai adoré la plume de l’auteur.


Vidéo Super Crayon. Hommage à Charlie Hebdo

« Parfois l’histoire ne nous apprend rien. […]si on met bout à bout toutes les guerres qu’il y a eu dans le monde et tous les accords de paix qui ont été signés on aboutit au constat que l’histoire ne nous apprend rien puisque ça recommence tout le temps. On connaît la phrase « plus jamais ça ». Mais il arrive que les hommes ne retiennent pas la leçon. Surtout quand il s’agit de buter son prochain.[…] parfois l’histoire ne nous apprend rien et tout est à refaire. »

Un commentaire sur “A la place du cœur – Arnaud Cathrine

Laisser un commentaire

