Thriller

Code 93 -Olivier Norek

Vu à plusieurs reprises sur la communauté Bookstagram, j’ai fini par me lancer moi aussi dans cette lecture. Et quelle bonne surprise ! L’auteur nous emmène dans une histoire macabre où meurtre et complots sont intimement liés!


code 93.jpg

 

Editions Pocket

Prix : 7€40

358 pages

Genre : Thriller

 

 


Résumé :

Un cadavre, émasculé, qui rouvre les yeux sur la table d’autopsie. Un portable qui se met à sonner dans le corps d’un jeune toxico, mort de brûlures inexplicables. Malgré quinze ans de terrain en Seine-Saint-Denis, Victor Coste, capitaine de police, se prépare au pire.

Et que penser de ces lettres anonymes qui dessinent une première piste : celle d’un mystérieux dossier, le «Code 93» ?

Une piste qui, des cercles huppés parisiens aux quartiers déshérités, fera franchir à Coste les limites du périphérique, et de la raison…


Mon avis :

Il faut dire que dès le début on est mis dans le bain ! En effet, c’est pas tous les jours que l’on peut lire qu’un cadavre se réveille sur une table d’autopsie. Non je vous rassure on est pas dans unn remake de The Walking dead mais bien dans une affaire qui va s’avérer bien complexe.

Et celui qui va diriger cette affaire n’est autre que Victor Coste, capitaine de police SDPJ 93. On fait sa connaissance, alors qu’un de ses collègues, et ami proche, va être muté dans une autre ville. C’est un peu un coup dur pour lui qui va devoir composer avec un nouveau collègue. Cette mutation n’est pas pour arranger ses affaires car il se retrouve avec une enquête peu commune sur les bras. Il est guidé vers différents endroits où il trouvera à chaque fois de nouveaux cadavres. Mais le plus troublant, c’est que chacun est lié d’une étrange façon. Et puis il y a ces étranges lettres que le capitaine Coste reçoit… que peut bien signifier « code 93 » ?

Ce que je peux dire, c’est que je me suis sentie immergée dans l’univers de la SDPJ 93. L’expérience personnelle de l’auteur se ressent et ne fait que donner plus de véracité dans ce milieu et c’est ce qui a fait que j’ai dévoré ce livre !

De plus, l’enquête est réellement intéressante, et j’en suis venue à me poser certaines questions sur la partie politique de notre système judiciaire. En effet, l’histoire aborde plusieurs thèmes dont celui de la politique et de la corruption. Comment? Où? Pourquoi ? Ca je vous laisse le découvrir par vous-même !

Les personnages apportent tous un petit plus, qui m’a séduit encore plus! Les membres de l’équipe se considèrent comme une famille sans être trop dans le cliché. Ils se protègent les uns les autres et on ressent ce lien à certains passages ce que j’ai trouvé touchant. On assiste également à des échanges qui donnent le sourire et qui m’ont même fait rire. La relation qu’entretienne également Coste et la légiste est assez particulière et nous montre une autre facette de sa personnalité. En fait, je trouve qu’avec ce premier roman on s’attache tout de suite aux personnages et on a envie de continuer à faire un bout de chemin avec eux.

Les chapitres sont assez courts ce qui donnent un certain rythme de lecture et on a une alternance de point de vue qui permet de ne pas rester figé à seul endroit et d’observer l’avancement de l’enquête à travers nos différents protagonistes. Comme dit plus haut, j’ai été réellement immergé dans cette enquête même si parfois certaines scènes étaient glauques et pouvaient paraître un peu dérangeantes. L’auteur a une superbe plume, j’ai lu ce thriller de manière fluide et les descriptions font que je n’ai eu aucun mal à m’imaginer les scènes, notamment celle où l’on découvre les cadavres et celle de ces soirées dans des endroits tenus secrets…

Avec ce premier roman qui a été pas loin d’un coup de cœur pour moi, aucun doute que je vais continuer à le découvrir et à lire la suite des aventures de Victor Coste et son équipe!

« Le secrétariat, c’est comme les infirmières, t’as beau être le meilleur chirurgien du service, si tu les as à dos les choses peuvent se compliquer rapidement. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s