Derrières les portes – B.A PARIS

Je le vois passer sous mes yeux depuis pas mal de temps et j’ai fini par céder à la tentation lorsqu’il est sorti en poche. A peine acheté, qu’une semaine plus tard je le lisais… que dis-je ! Je l’ai concrètement dévoré d’une seule traite. Il n’aura clairement pas fait long feu et j’en redemande encore!


derrière les portes.jpg

 

Editions Le livre de poche 

352 pages

Prix: 7€60

Genre : Thriller

 


 

 

Résumé :

En apparence, Jack et Grace ont tout pour eux. L’amour, l’aisance financière, le charme, une superbe maison. Le bonheur.
Vous connaissez tous un couple comme celui qu’ils forment, le genre de couple qui vous fait rêver. Vous adoreriez passer davantage de temps avec Grace, par exemple. L’inviter à déjeuner, seule. Et pourtant, cela s’avère difficile. Vous réalisez que vous ne voyez jamais Grace sans Jack. Qu’est-ce que cela peut-il cacher ? Parfois, un mariage parfait cache un mensonge parfait.
Et vous, connaissez-vous vraiment vos amis ?


Mon avis : 

Aussitôt lu, que l’envie de le chroniquer, de partager avec vous ce qui m’a plu me prend et me voilà entrain d’écrire. 

On suit donc l’histoire d’un couple, Jack et Grace, à qui tout semble réussir, qui mène pour ainsi dire une vie parfaite. Tout le monde les envie, les admire… mais les apparences ne sont-elles pas trompeuses ? Quels secrets ce couple cache-t-il ? Vont-ils réussir à sauver les apparences ? Tout autant de questions que l’on se pose lorsqu’on lit le résumé et d’autres questions qui vont venir au fur et à mesure, nous perturbant toujours plus.

Au fil du livre, l’auteure nous entraîne dans un thriller psychologique, qui personnellement m’a quelque peu ébranlée. On découvre les personnages, leur entourage, leur vie quotidienne et clairement, on n’est pas épargné, loin de là. 

« Au contrôle des passeports, je n’ai pu me débarrasser du sentiment que j’étais en train de commettre l’erreur de ma vie. »

Tout d’abord, et c’est ce qui fait que j’ai autant apprécié ce livre, je peux même dire que j’ai eu un coup de cœur, c’est l’ambiance dans laquelle on est plongé. L’auteure a joué avec mes nerfs, mais a surtout a réussi à me rendre mal à l’aise face à ce que je lisais.

Et ils sont peu à pouvoir me mettre dans un état tel que parfois je me sentais obligée de refermer le livre quelques minutes avant de reprendre. Sans en dire trop, l’auteure a semé en moi des doutes, des peurs, des appréhensions qui me reste encore collés à la peau. C’est vraiment pour moi LE point positif de ce thriller. B.A Paris a réussi à jouer avec le psychologique d’une finesse telle que ça se répercute sur le lecteur. Les lieux, les mots utilisés, certains passages font que je me suis sentie vite à l’étroit avec ce besoin de respirer absolument. 

De plus les personnages sont marquants. Grace, jeune femme qui a dû assumer plus que prévu dès son plus jeune âge et pour qui Jack sera une bouffée d’oxygène. Et Jack, brillant avocat a qui tout réussi, que tout le monde admire, que tout le monde aime et qui a une superbe femme à ses bras. Mais il y a aussi leurs amis qui gravitent autour d’eux, qui sont un peu comme le point de vue extérieur du couple. Ils envient ce qu’ils voient sans pour autant chercher à en savoir plus. Ils restent dans le superficiel et ça convient à tout le monde comme ça. Et j’ai trouvé que ça apportait un plus, que ça permettait aussi de souffler à certains moments où le malaise devenait pour moi, assez insupportable. 

Et pour nous faire comprendre le pourquoi du comment, l’auteure alterne les passages entre passé et présent, appuyant d’autant plus sur cette sensation de malaise qui n’a cessé de croître en moi jusqu’au dénouement final. 

et quelle fin ! J’ai adoré tout simplement. Je ne m’attendais pas forcément à ce que cela se termine comme cela mais au final, maintenant que je connais le point final de cette histoire, ça ne pouvait se terminer autrement.

Vous n’imaginez pas à quel point c’est compliqué pour moi d’écrire mon ressenti sans trop vous en dévoiler de peur de vous gâcher la lecture. J’ai également pris le choix de vous laisser le résumé car pour moi, il ne vous en dit pas trop. Le suspens réside dans les secrets du couple Jack et Grace, car on sait qu’ils en ont. Et B.A Paris nous les révèle assez rapidement d’ailleurs. C’est vraiment l’impact psychologique qui est important et qui donne envie de tourner les pages à une allure folle. 

En bref, un thriller psychologique bien ficelé, qui m’a rendu mal à l’aise, qui m’a happé jusqu’à la dernière page. Des personnages haut en couleur, que l’on aime adorer et/ou détester. Et un final à la hauteur de mes espérances. Son nouveau thriller, Défaillances, est actuellement en librairie aux éditions Hugo Thriller, je pense bientôt craquer car elle est une auteure que je veux suivre absolument.

« Je ne comprends pas comment mon existence a pu se transformer en enfer sur terre sans qu’aucune des personnes présentes ne nourrisse le moindre soupçon. »
Publicités

5 réflexions sur “Derrières les portes – B.A PARIS

  1. Ping : Bilan Janvier 2018 – Un Livre Toujours

  2. Ping : Mon Bilan d’Année 2018 – Un Livre Toujours

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s