Qui je suis – Mindy Mejia

C’est le genre de livre où il ne faut pas s’attendre à énormément d’actions.

C’est le genre de livre qui se savoure et avec lequel on se délecte à chaque page.

C’est le genre de livre à nous mettre l’eau à la bouche dès le début et nous expliquer le pourquoi du comment par la suite.

En bref, c’est le genre de thriller qui me plaît.


qui je suis .jpg

 

Editions Mazarine 

Genre Thriller

 

 


 

Résumé :

Ce roman retrace la dernière année de la vie d’Hattie Hoffman, dont le corps poignardé a été découvert dans la petite ville tranquille de Pine Valley. Bonne élève, cette jeune fille sage et apparemment sans histoire entretenait une relation secrète, dont la révélation aurait eu des conséquences désastreuses.


Mon avis :

Ce qui est d’autant plus appréciable, c’est que pour moi ça a un air de huis clos dans le sens où tout se déroule dans une petite ville avec une poignée d’habitants qui gravitent autour de nos trois narrateurs. En effet, Qui je suis est rédigé sous trois points de vue :

–          Hattie : la jeune fille retrouvée assassinée

–          Del : le shérif en charge de l’enquête

–           ? : celui avec qui elle entretenait une relation secrète.

J’ai beaucoup apprécié cette divergence car d’une part cela permet au récit de ne pas s’essouffler et d’autre part ça permet de connaître tous les détails avant tout le monde, d’être omnipotente.

Et puis quel personnage qu’est Hattie ! C’est clairement une ambivalence de sentiments qui m’a traversé en découvrant sa personnalité. Elle suscite du positif comme du négatif ce qui fait que j’ai eu des difficultés à l’apprécier, chose qui change vers la fin lorsqu’on se rend compte de qui elle est vraiment. Oui, le titre n’a jamais aussi bien collé pour le coup !

Comme dit plus haut, c’est un thriller où ce n’est pas l’action qui prime. Pourtant il y règne une atmosphère assez oppressante, plein de non-dits, tant que j’ai été happé par cette petite bourgade qu’est Pine Valley. Découvrir les secrets de chacun et tout cet enchaînement de faits qui conduisent jusqu’au meurtre de Hattie m’a énormément plu. Ou plutôt c’est la façon dont c’est amené qui m’a plu.

En effet, j’ai trouvé que cela aller de soi. Je n’ai pas trouvé que c’était tiré par les cheveux où il se passe quelque chose parce qu’après il faut mettre ça ici absolument. Non, ici, c’est limpide et cela paraît évident que toute cette histoire va mal se terminer même si le doute peut nous habiter sur les derniers chapitres concernant certains protagonistes.

L’écriture est fluide et on assiste à une alternance passé/présent permettant à la fois de suivre le déroulé de l’enquête mais également de comprendre comment et surtout pour quels raisons Hattie a été retrouvé morte. C’est LA question qui poursuit le lecteur dès les premières pages. D’autant plus, que l’auteure nous bernes dès le premier chapitre et lorsqu’on s’en rend compte, on ne peut qu’adhérer plus à cette histoire.

La fin est touchante par le dénouement final, par les dernières pages, mais je n’en dis pas plus ! Je vous invite fortement à le découvrir et à vous faire votre propre avis dessus.

En bref, un thriller bien sympathique, qui se lit de manière limpide. Des personnages intéressants, que j’ai trouvé bien exploités et pour qui les secrets éclateront au fur et à mesure du temps. Une intrigue bien ficelée donnant envie d’en savoir toujours plus.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s