Qaanaaq – Mo Malo

Plus j’avance dans mes lectures et plus je me rends compte que j’apprécie énormément les polars nordiques. J’ai aimé Dans l’ombre de Arnaldur Indridason, j’ai adoré Ragnar Jonasson et là… j’ai juste été conquise par Qaanaaq de Mo Malo.


qaanaaq.jpg

 

 

Editions de La martinière

Genre : polar

 

 

 


Résumé :

Dans le vaste pays blanc, l’esprit de Nanook se réveille. Le grand ours polaire, seigneur des lieux, protégera les siens. Jusqu’au bout.

Adopté à l’âge de trois ans, Qaanaaq Adriensen n’a jamais remis les pieds sur sa terre natale, le Groenland. C’est à contrecoeur que ce redoutable enquêteur de Copenhague accepte d’aller aider la police locale, démunie devant ce qui s’annonce comme la plus grande affaire criminelle du pays : quatre ouvriers de plateformes pétrolières ont été retrouvés, le corps déchiqueté. Les blessures semblent caractéristiques d’une attaque d’ours polaire. Mais depuis quand les ours crochètent-ils les portes ?

Flanqué de l’inspecteur inuit Apputiku – grand sourire édenté et chemise ouverte par tous les temps –, Qaanaaq va mener l’enquête au pays des chamanes, des chasseurs de phoques et du froid assassin. Et peut-être remonter ainsi jusqu’au secret de ses origines.


Mon avis :

Ce n’est pas juste un simple polar, non. C’est un polar qui m’a emmené parcourir le Groenland, qui m’a donné envie de prendre mon sac à dos pour observer de moi-même les paysages qu’il décrit. Et puis, il a réussi à me plonger petit à petit dans cette ambiance polaire avec une intrigue menée de main de maître. Une intrigue qui se fonde sur notre actualité et avec des aboutissants majeurs.

Entre traditions groenlandaises et géopolitique, Mo Malo a su trouver le combo parfait pour m’attirer dans les filets de Qaanaaq.

Et pourtant ça démarre assez lentement… l’auteur plante le décor, installe ses personnages de manière à ce qu’ils nous deviennent familiers. Mais surtout il nous présente le Groenland. Et moi, je me suis laissée aller à ses descriptions parce que c’est ce qui fait en grande partie l’ambiance de ce livre. C’est ce qui va conduire petit à petit à l’intrigue, à ces meurtres perpétrés par un ours polaire de prime abord…

Ainsi, on plonge peu à peu dans l’enquête aux côtés de Qaanaaq, capitaine venu en renfort du Danemark, et Apputiku, policier et inuit pur souche. Et plus on avance dans l’histoire et moins il est facile de lâcher ce livre. Comme j’ai déjà pu l’évoquer, un chapitre en appelle un autre.

D’autant plus qu’il y a une sorte de tension qui s’installe et qui ne cesse de monter crescendo. Alors certes, il n’y a pas de scènes avec plein d’actions, qui vont à 100 à l’heure mais le doute, l’angoisse parfois (même souvent) et la manière dont il fait évoluer l’enquête suffisent.

De plus, j’ai trouvé intéressant toute cette partie géo-politique concernant le Groenland et sur les enjeux sur lesquels reposent la résolution de l’enquête. Et plus  que ça, c’est l’Histoire du Groenland qui est intéressante à connaître tout en mêlant les traditions inuites et de cette population tout simplement. J’aime quand un livre, en plus de vous transporter dans un autre monde, vous apprend pas mal de choses.

En bref,

Que ce soit les personnages, l’intrigue mais encore plus l’environnement choisi, tout m’a séduite, conquise et j’en redemande encore. Suivre les aventures de Qaanaaq et Apputiku, si humains chacun à leur façon, apportant une touche en plus dans un récit déjà très bien ficelé. Désormais, le Groenland fait parti de ces pays que j’aimerais visiter, en espérant ne pas tomber nez à nez avec un ours…

Publicités

4 réflexions sur “Qaanaaq – Mo Malo

  1. Ping : Mon Bilan d’Année 2018 – Un Livre Toujours

  2. Ping : Disko – Mo Malo – Un Livre Toujours

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s