Mörk – Ragnar Jonasson

Quel plaisir de retrouver la plume de Ragnar Jonasson. Encore une fois l’auteur a réussi à m’embarque en Islande et plus précisément Siglufjördur.


mork.jpg

 

 

Editions Points / La Martinière

Genre : policier

 

 


Résumé :

À Siglufjördur, à l’approche de l’hiver, le soleil disparaît derrière les montagnes pour ne réapparaître que deux mois plus tard. Ce village perdu du nord de l’Islande plonge alors dans une obscurité totale…
Le jeune policier Ari Thór veille sur la petite communauté sans histoires. Mais son collègue, l’inspecteur Herjólfur, est assassiné alors qu’il enquêtait aux abords d’une vieille maison abandonnée. L’illusion d’innocence tombe. Tous les habitants n’avaient-ils pas, au fond, une bonne raison de semer le chaos ? Elín, qui fuit un passé violent. Gunnar, maire du village, qui cache d’étranges secrets… Pour reconstituer le puzzle, il faudra aussi écouter cette voix qui murmure, enfermée derrière les cloisons d’un hôpital psychiatrique, et qui tient peut-être la clé de l’énigme.


Mon avis :

L’auteur nous livre une enquête aux petits oignons que j’ai pris plaisir à suivre ainsi que ces moments de vie d’Ari Thor et son entourage. 

J’ai toujours cette impression d’être dans une espèce de huis clos de par la description des décors neigeux avec une suit presque omniprésente. Ici, les paysages apportent un vrai quelque chose sur l’ambiance qui règne à Siglufjördur mais également sur les sentiments des uns et des autres. J’ai toujours une légère sensation d’oppression alors que par rapport à Snjor l’air est un peu plus respirable si je puis dire. 

Et dans ce livre, je trouve que ça ne fait qu’exacerber les émotions des différents protagonistes. Et il faut dire que dans une si petite ville, il s’en passe des choses mais surtout… tout fini par se savoir. 

C’est comme ça que j’ai dévoré Mörk. Parce qu’encore une fois on suit le point de vue de Ari Thor mais également des personnages impliqués d’une manière ou d’une autre à l’intrigue. Tous vont apparaître suspects à mes yeux et pourtant… 

Je me suis prise assez facilement dans l’enquête que mène Ari Thor avec son ancien collègue Tomas, venu prêter main forte pour résoudre cette affaire bien sombre. J’ai suivi ce jeu de piste via les indices, les témoignages récoltés qui vont parfois avoir plus de conséquences qu’on ne peut le penser. 

Dans Mörk, sans aller à 100 à l’heure, le rythme est assez soutenu par des chapitres assez courts et l’alternance des points de vue. Cela permet de suivre l’histoire sans réelle temps mort et d’apprécier d’autant plus sa lecture. Bien que pour ma part je ne e suis pas ennuyée un seul instant. 

En effet, même les moments « hors enquête » m’ont plu car elle donne une dimension humaine et permet ainsi de s’attacher toujours un peu plus à ces personnages mis en scène… ou pas.

En ce qui concerne le dénouement, je me suis quelque peu laissée berner même si je n’étais pas si éloignée que ça. Et lorsqu’on en découvre les raisons, tout s’imbrique et la phrase qui m’est venu en tête est « bah oui évidemment! ». 

L’auteur a ce talent de ne rien laisser au hasard. Chaque phrase, chaque mot a son importance que l’on découvre lors du dénouement final. 

En bref, 

Vous l’aurez compris, Ragnar Jonasson m’a encore une fois séduite avec ses mots, son histoires, ses personnages. Une intrigue bien ficelée, une alternance de points de vue apportant un plus à l’histoire et un dénouement qui questionne à plusieurs points de vue moraux je dirais. Il me tarde de découvrir la suite des aventures de Ari Thor. 

 

Publicités

5 réflexions sur “Mörk – Ragnar Jonasson

  1. Ping : Bilan livresque Septembre 2018 – Un Livre Toujours

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s