Avalanche hôtel – Niko Tackian

Venez et pénétrez au sein de l’Avalanche Hôtel. Un lieu où se passe des choses étranges. Un lieu où souvenirs, présent et vérités vont se côtoyer étroitement. Préparez-vous à passer un bon moment, court mais intense.


Editions Calmann-levy

Genre : thriller


Résumé :

Janvier 1980. Joshua Auberson est agent de sécurité à l’Avalanche Hôtel, sublime palace des Alpes suisses. Il enquête sur la disparition d’une jeune cliente avec un sentiment d’étrangeté. Quelque chose cloche autour de lui, il en est sûr. Le barman, un géant taciturne, lui demande de le suivre dans la montagne, en pleine tempête de neige. Joshua a si froid qu’il perd connaissance…
… et revient à lui dans une chambre d’hôpital. Il a été pris dans une avalanche, il est resté deux jours dans le coma. Nous ne sommes pas en 1980 mais en 2018. Joshua n’est pas agent de sécurité, il est flic, et l’Avalanche Hôtel n’est plus qu’une carcasse vide depuis bien longtemps. Tout cela n’était qu’un rêve dû au coma.

C’est un livre qui se lit vite. D’abord parce qu’il contient moins de 300 pages. Ensuite parce que l’histoire est intrigante dèsle début happant ainsi le lecteur. Enfin parce que l’auteur instaure une atmosphère dont on a beaucoup de mal à se détacher.

C’est simple, j’ai eu l’impression de devenir chèvre à certains moments, me demandant où se situait le vrai du faux dans ce que je lisais. Un peu comme notre personnage principal Joshua Auberson, qui est victime de perte de mémoire et de quelques hallucinations après un malheureux accident de neige.

Alors comme lui, on va partir en quête de vérité, de ses souvenirs afin de résoudre l’enquête sur laquelle il était avant son accident. Il va vite se rendre compte que son affaire est liée de près à une autre non résolue qui date d’il y a 30 ans.

« Tu vas connaître le froid intérieur toute ta vie … »

Et là, c’est juste du plaisir à lire jusqu’à la fin. Entre le sujet de la mémoire et ses différentes fonctions, la résolution de l’enquête en elle-même et ce qui se passe entre deux, j’en ai pris plein les yeux.

C’est un livre qui se lit en apnée car il se passe toujours quelque chose, pas très gaie d’ailleurs, qui maintient le lecteur en tension, appréhendant la suite. Une sensation qui est favorisée par le lieu où évoluent nos protagonistes, à savoir la montagne en plein hiver, mais également la météo.

Je ne me repeterai jamais assez mais le climat favorise beaucoup mes sensations de lectrice, et du lecteur en général, m’immergeant toujours un peu plus dans l’histoire.

Ici, c’est une tempête qui menace la ville et qui va s’installer au fur et à mesure du récit. Le ciel va s’assombrir en même temps que Joshua et Sybille, sa coéquipière, s’approchent du dénouement, augmentant toujours plus la tension de la situation.

C’est un dénouement en apothéose qui nous attend. Nous, lecteurs et nos protagonistes. Les révélations sont disséminées empêchant ainsi d’avoir la tête farcie de trop d’informations. Mais surtout c’est une claque dans la tête que j’ai pris parce que je me suis dit que ça pouvait être vrai de vrai et que l’auteur sait faire tourner les gens en bourrique. Et j’adore ça !

En bref,

Avalanche Hôtel est un livre qui se lit vite, qui se dévore. Une intrigue mené de façon très habile abordant la mémoire et ses composantes dans une sorte de huis clos exacerbant la tension qui m’a habité dès le début. Des personnages auxquels on s’attache, pour qui on se prend d’affection et qui ont tous leur importance. Un dénouement qui surprend par les révélations dévoilées même si le cheminement a déjà commencé à se faire un peu auparavant.

C’est mon premier livre de cet auteur mais sûrement pas le dernier.

P.s: le score minimum de l’échelle de Glasgow est de 3 et non 1 ou même 0. Ça m’a un ptit peu perturbé mais j’excuse l’auteur tant le reste est à la hauteur.
Publicités

9 réflexions sur “Avalanche hôtel – Niko Tackian

  1. Ping : BookHaul Janvier 2019 – Un Livre Toujours

  2. Ping : Bilan Janvier 2019 – Un Livre Toujours

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s