Dans son silence – Alex Michaelides

C’est un coup de cœur, lisez-le !

Parfois j’aimerais juste dire ça et que vous fonciez en librairie pour vous le procurez. Pour un premier roman Alex Michaelides s’en sort plus que bien. C’est un thriller psychologique comme je n’en avais pas lu depuis longtemps, qui m’a happé du début à la fin. Aujourd’hui je vous parle de mon deuxième coup de cœur 2019.


20190302_1003352804730667956487536.jpgEditions Calmann Levy

Genre : Thriller psychologique


Résumé :

Alice, jeune peintre britannique en vogue, vit dans une superbe maison près de Londres avec Gabriel, photographe de mode. Quand elle est retrouvée chez elle, hagarde et recouverte de sang devant son mari défiguré par des coups de couteau fatals, la presse s’enflamme. Aussitôt arrêtée,Alice ne prononce plus jamais le moindre mot, même au tribunal. Elle est jugée mentalement irresponsable et envoyée dans une clinique psychiatrique.
Six ans plus tard, le docteur Theo Faber, ambitieux psychiatre, n’a qu’une obsession : parvenir à faire reparler Alice. Quand une place se libère dans la clinique où elle est internée, il réussit à s’y faire embaucher, et entame avec elle une série de face-à-face glaçants dans l’espoir de lui extirper un mot. Et alors qu’il commence à perdre espoir, Alice s’anime soudain. Mais sa réaction est tout sauf ce à quoi il s’attendait…


Il y a des histoires où dès les premières pages vous savez si cela va vous plaire ou non. Avec Dans son silence, les premières lignes m’ont donné la sensation que j’allais passer un excellent moment. Impression renforcée par la narration à la première personne qui immerge d’autant plus le lecteur. Je crois bien que c’est une des premières fois où j’ai la sensation que le protagoniste s’adresse directement au lecteur instaurant ainsi un lien, qui n’aura de cesse de se renforcer au fil des pages.

Et ce que Theo Faber a à nous raconter à de quoi mettre mal à l’aise et peut faire froid dans le dos.

C’est simple durant tout le livre, je n’avais qu’une envie : connaître le dénouement. D’une part parce que plus j’avançais dans l’histoire et plus je devenais parano à mon tour et d’autre part parce que je voulais une réponse à mes questions. Et de ce côté-là vous n’allez pas être déçus!

Dans son silence vous fait passer par une foule d’émotions positives et négatives. Ceci est notamment lié aux différents protagonistes que nous sommes amenés à rencontrer car certains sont juste exécrables autant que d’autres sont juste touchant.

Mais attention, ne vous fiez pas aux apparences car derrière les paroles se cachent beaucoup de non-dits. 

Et c’est à mon sens ce qui en fait une intrigue psychologique réussie.

Là où le verbal prend le pas sur beaucoup d’histoires, ici c’est le non verbal qui prône. Un non-verbal exploité par la psychanalyse, l’art et l’environnement dans lequel évolue Theo, Alice et nos autres personnages, et parfois, ça fait froid dans le dos. Et c’est ce non-verbal avec tout ce que ça engendre (tension, angoisse, suspens, attente…) ainsi que l’atmosphère qui m’ont maintenu en haleine, et qui vous maintiendront en haleine.

Et comme tout bon thriller psychologique, on a droit à un twist final qui donne des frissons partout et qui m’a complètement convaincu. Tenir un lecteur en haleine du début à la fin et offrir un final explosif peut être et est souvent un exercice difficile. Ici, Alex Michaelides a réussi son pari haut la main.

En bref,

Un premier thriller plus que réussi. Une intrigue qui donne des sueurs froides et qui se laisse dévorer en quelques heures. C’est un coup de cœur à n’en pas douter et je ne peux que vous conseiller de le lire. Après cela, vous ne verrez plus les choses de la même façon.

Publicités

11 réflexions sur “Dans son silence – Alex Michaelides

  1. Ping : Bilan Mars 2019 – Un Livre Toujours

  2. Ping : Alex Michaelides – Dans son silence | Sin City

  3. Ping : Question du jeudi 04 juillet – Ton top 3 du milieu de l’année 2019 – Un Livre Toujours

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s