Question du jeudi 04 juillet – Ton top 3 du milieu de l’année 2019

20190704_1329051042096053286482932.jpg

Hello ! 

Juin s’est terminé, juillet commence. Mais surtout on est à la moitié de l’année 2019. 

Déjà… Que le temps passe vite parfois. 

Et le temps passe, les lectures défilent mais certaines marquent plus que d’autres. 

Et c’est de ça que je vais parler aujourd’hui dans la question traditionnelle du jeudi. 

Quel est votre top 3 de ce début d’année ?

Trois lectures qui ont été des coups de coeur, des coups de foudre. Ces livres qui vous ont mis dans un état second, que vous n’arrivez pas à oublier malgré de nombreux livres lus à côté. Ces lectures qui vous mettent en PLS mais que vous n’arrêtez pas d’en parler autour de vous pour le faire découvrir à un maximum de gens. 

Pour ma part, sur 39 livres lus depuis le début de l’année, j’ai eu plusieurs coups de coeur mais seulement deux coups de foudre. Une adoration sans fin pour ces pépites auxquelles je n’arrête pas de penser même si pour un cela va faire 4 mois que je l’ai terminé. Quand ça marque, c’est pour longtemps. 

Alors comment définir un top 3 quand il y a eu plusieurs coups de coeur ?

Et bah pas facile. Outre Le manufacturier de Mattias Köping et La lame de Frédéric Mars qui vont d’office sur le podium, le troisième allait être celui qui me viendrait immédiatement à l’esprit. Bah du coup, c’est Dans son silence de Alex Michaelides.

La découverte d’un premier auteur, un thriller psychologique vraiment très bien mené et un dénouement magistral. J’en parle souvent, je le conseille souvent… alors forcément il est dans mon top 3 des livres lus depuis le 01 janvier 2019.

Le choix a été difficile sachant que depuis le début de l’année j’ai fait de très belles découvertes. J’ai adoré découvrir de nouveaux auteurs, de nouvelles intrigues et j’espère que les six derniers mois de l’année me combleront autant.

Pour rappel de mon amour, mon adoration pour ses livres je vous remets un extrait de mes articles avec le lien vers mon avis complet: 

Le manufacturier de Mattias Köping – Editions Ring  : « C’est une lecture intense. C’est dur, très dur mais je suis heureuse de l’avoir lu jusqu’au bout même si j’ai l’impression d’avoir laissé un bout de moi dans ce livre. Il faut s’accrocher mais ça en vaut la peine parce que c’est une flopée d’émotions qui m’a envahie et qui m’a pris à la gorge. Ils sont rares les livres qui me laissent complètement vidée, et quand je ressens ça, je dépasse le coup de cœur. Aujourd’hui je peux parler d’un coup de foudre pour Le manufacturier. »

La lame de Frédéric Mars – Editions Metropolis : « Ainsi La lame s’abat sur nous comme elle s’abat sur chacun des personnages. Le dénouement est fort, prend à la gorge et m’a laissé complètement sonnée. Comment sortir d’une lecture pareille sans être égratignée, sans réfléchir un minimum à ce qu’il se passe autour de nous, en France ou ailleurs ? C’est un vrai uppercut que je me suis prise parce que j’ai vécu ce livre, cette intrigue. J’ai vécu pendant 500 pages à côté de ces personnages. J’ai eu peur avec eux, j’ai pleuré avec eux, j’ai espéré avec eux. »

Dans son silence de Alex Michaelides – Editions Calmann Levy : « Là où le verbal prend le pas sur beaucoup d’histoires, ici c’est le non verbal qui prône. Un non-verbal exploité par la psychanalyse, l’art et l’environnement dans lequel évolue Theo, Alice et nos autres personnages, et parfois, ça fait froid dans le dos. Et c’est ce non-verbal avec tout ce que ça engendre (tension, angoisse, suspens, attente…) ainsi que l’atmosphère qui m’ont maintenu en haleine, et qui vous maintiendront en haleine. »

N’hésitez pas à me dire quel est votre top 3 depuis le début de l’année. Je suis curieuse de savoir et pourquoi pas, découvrir de nouveaux auteurs et nouvelles lectures ! 

 

 

7 réflexions sur “Question du jeudi 04 juillet – Ton top 3 du milieu de l’année 2019

  1. J’ai bien aimé « Dans son silence », « Le manufacturier » est dans ma PAL et je note « La lame » qui me tente bien.
    Pour mon Top 3, je dirais « Raisons obscures », « Octobre » et « Un si petit oiseau »…

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s