Ces auteurs que j’ai découvert cette année

La fin d’année est proche et il est temps pour moi de commencer à établir un petit bilan (léger euphémisme me connaissant…). 

Et pour commencer, avant même de vous donner mon fameux top 10 des lectures qui m’auront marqué cette année, je veux d’abord vous parler des auteurs que j’ai découvert cette année.

Ces auteurs qui m’ont accompagné cette année, que j’ai pris plaisir à découvrir à travers leurs livres, leurs intrigues, leurs mots. 

Il y en a quelques uns, si ce n’est beaucoup.

Je ne les mettrais pas tous, le but n’étant pas de vous abrutir avec une palanquée de noms et que vous passiez à côté d’un auteur que j’aurais vraiment envie que vous découvriez. 

Encore une fois, il s’agit des auteurs que j’ai découvert cette année. D’autres auteurs méritent amplement d’être connus et je vous en reparlerais sûrement dans mon bilan final. 

Allez, trêve de blabla !  3…2…1 C’est parti, voici les 5 auteurs que je vous invite fortement à découvrir. 


On commence de suite avec quelqu’un que vous allez sûrement revoir dans mes coups de coeurs de l’année 2019. Il s’agit là de Mattias Köping publié aux éditions Ring. Un auteur qui derrière ses apparences de bisounours parvient à vous entraîner dans un univers sombre et glauque. Mais surtout qui arrive à vous percuter et à vous mettre en PLS et cela en deux livres à peine. Il est clairement ma plus belle découverte de cette année et je suis limite triste de ne pas avoir plus à me mettre sous la dent. Amis lecteurs, si tu devais n’en retenir qu’un ou deux, je te conseille fortement de le garder précieusement dans ta mémoire.

Ensuite, je vais vous parler d’un auteur français qui fait parler de lui depuis déjà quelques années mais que je n’ai découvert qu’en début d’année (il n’est jamais trop tard pour bien faire comme on dit). Il s’agit de Niko Tackian publié aux éditions Calmann-Levy et Le livre de poche. C’est un auteur que j’ai connu avec Avalanche Hôtel, un huis clos qui a très bien fonctionné pour moi. Tellement bien fonctionné que je me suis procuré tous ses livres dans la foulée (oui quand on aime on ne compte pas tout ça, tout ça). Il a un style assez incisif, une plume qui ne passe pas par 4 chemins pour mener à bien ses intrigues. Mon seul regret ? Que ça s’achève trop vite parce que je n’ai plus rien à me mettre sous la dent par la suite. Si je devais vous en conseiller un seul ce serait Quelque part avant l’enfer qui m’a totalement bluffé. 

20190923_160922802184820436782800.jpg

Il faut maintenant que je vous parle d’un auteur qui m’a complètement surprise par son livre. Un livre cynique et remplis de sarcasme. C’est un auteur que j’ai découvert grâce aux réseaux sociaux et grand bien m’en a fait ! Sébastien Dourver et son Cool Killer,  aux éditions de La Martinière, m’ont complètement fait tomber sous le charme. Un style qui lui est propre et une intrigue aux p’tits oignons. Entre nous, je pense que soit ça passe soit ça casse mais il mérite d’être connu… et son livre aussi. Ce fût une réelle bonne surprise que je vous invite à votre tour à découvrir si ce n’est déjà fait. 

Le prochain est clairement un psychopathe à ses heures je pense. Il publie son premier thriller cette année et croyez-moi quand je vous dis qu’il est à la limite du coup de coeur pour moi. Un auteur déjà très prometteur et une fois que vous le lirez, vous le harcèlerez pour qu’il publie son deuxième thriller au plus vite ! Avec tout ce suspens il est temps pour moi de vous dévoiler son nom… Je veux bien sûr parler de Jack Jakoli et son premier thriller La catabase publié aux éditions Ifs. C’est sûrement un de ceux qui m’a le plus remué les tripes à cause du thème abordé dans son livre et la façon dont il a décidé de l’aborder. J’ai envie de vous dire de bien retenir son nom parce qu’aucun doute qu’on en entendra encore parler dans quelques années et surtout il saura faire sa place dans le milieu du thriller. 

20190429_1442555602425000285595004.jpg

Ensuite je veux vous parler de Nicolas Druart qui est publié aux éditions Pocket et éditions Les nouveaux auteurs. C’est un auteur que j’ai découvert avec Nuit blanche. Je vous le dis, Nuit blanche ce n’est pas que le titre du livre, ce sont aussi l’état de vos nuits une fois que vous l’aurez commencé. C’est un tout jeune auteur, qui a publié son thriller en 2018. Un huis clos qui vous prend aux tripes pour ne plus vous lâcher jusqu’à la fin. En grande fan de huis clos que je suis, il a su me convaincre et surtout me captiver à travers ses mots. Il a récemment sorti Jeu de dames aux éditions Les nouveaux auteurs. Je ne l’ai pas encore lu mais nul doute qu’il ne fera que confirmer sa place parmi tous ces auteurs. Il n’a pas son pareil pour raconter une histoire et on en redemande toujours un peu plus. J’ai bien envie de vous dire que lui aussi il faut le suivre de près car il a encore beaucoup à nous offrir.


Et ce sera tout. Le choix a été compliqué et comme vous pouvez le voir ce sont beaucoup de nouveaux auteurs en plus de cela mais de très bons nouveaux auteurs. 

Si vous n’avez pas encore cédé à la tentation je ne peux que vous inviter à les découvrir (oui je n’ai aucune pitié pour vos PAL…). 

Ce ne sont que des noms parmi tant d’autres surtout dans le monde littéraire où les auteurs sont légions et qu’il devient de plus en plus difficile de se démarquer d’un autre. 

J’espère que ce petit aparté vous plaira et qu’il vous aidera peut-être à choisir vos prochaines lectures. 

Je vous laisse sur ces mots et je vous dis à dans quelques jours pour la suite du bilan !

5 réflexions sur “Ces auteurs que j’ai découvert cette année

  1. Ping : Bilan Année 2019 – Un Livre Toujours

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s